Le Réseau canadien du CRSNG sur les services des écosystèmes aquatiques (RCSEA)

Mission

landscape 2Les écosystèmes aquatiques font partie intégrante du paysage et de la culture canadienne. Ils nous fournissent plusieurs services de grande valeur tels que les terres humides, qui minimisent l’impact des inondations, séquestrent de grandes quantités de carbone et sont des centres importants de la biodiversité. De plus, les liens importants entre nos environnements terrestres et nos systemes aquatiques, à travers les ruiseaux et les rivières, contribuent fondamentalement à la productivité de nos écosystemes forestiers et aquatiques. Les lacs et rivières habritent des poissons, qui représentent des pêches commerciales, récréatives et de subsistence, et ils sont également des ressources critiques au niveau de la transportation et de la production hydro-électrique. Les écosystemes aquatiques sont aussi utilisés pour les activités récreatives à travers le Canada et ailleurs dans le monde.

La valeur économique de ces biens et services est estimée à atteindre plus que 60 milliards de dollars par an pour le sud de l’Ontario seulement. Puisque les écosystemes aquatiques sont interconnectés et caractérisés par l’écoulement de l’eau, ils sont particulièrement sensibles aux changements environnementaux. Ces changements peuvent être causés par les facteurs globaux, tels que le réchauffement de la planète, et aussi les changements locaux, tels que le développement de ressources (par exemple, l’exploitation minière, l’activité forestière et même l’aménagement de routes). Les effets cumulatifs de ces sources de stress jouent un rôle de plus en plus important, mais ils  sont mal compris et quantifiés.

Notre activité est ciblée sur les terres humides du nord, les connections entre les forêts et les systèmes aquatiques, et les écosystèmes lacustres qui sont repartis à travers le Canada. RCSEA CRSNG développera des outils quantitatifs et les connaissances nécessaires à comprendre ces systèmes, leurs sensibilités et leur résilience face aux perturbations de l’environnement. RCSEA CRSNG déterminera la transférabilité de ces outils et connaissances à travers divers paysages et environnements canadiens. Notre travaille fournira au gouvernement, à l’industrie et à d’autres parties prenantes l’information et les approches essentielles pour prendre des décisions informées au sujet du développement économique tout en protégeant l’environnement. RCSEA CRSNG entraînera la prochaine génération de chefs de file dans ce domaine pour le secteur public et privé.

Comments are closed.